Machine à vapeur d'usine 100 Chevaux

Construite en FRANCE à LYON en 1880 par Demange & Satre.

Une idée formidable pour animer un musée des sciences et technologies ou pour décorer un grand hall dans le style "Jules Verne".

C'est la dernière survivante de l'époque ou la ville de Lyon était le leader mondial de la fabrication de la machine à vapeur d'usine grâce à son industrie de la forge qui était située dans le secteur actuel de Vénissieux/St Fons/moulin à vent.

La roue d'inertie a 2,5 mètres de diamètre. Le bas de la roue d'inertie est à la cote -0,6m sous le niveau du sol.

Haut du régulateur à boule 2,1 mètres du sol

Cylindre dimension externe: Diam 0,52 m x 1,1 m de long

Distance entre tiroir et cylindre: 0,94 m

Course bielle 50 cm

Puissance 100 chevaux selon nos informations reçues de bouche à oreille - Monocylindre piloté par tiroir placé en bout de cylindre avec tirage au vide.

Ces dimensions sont monumentales:

  • Hauteur hors sol: 2,1 mètres  longueur machine: 6,2 mètres largeur 2,5 mètres.

  • Elle repose sur 4 socles en béton chacun affublés de 4 énormes gougeons. Les sommet des socles en béton sont à 19 cm du sol:

    • Le socle 1 porte le tiroir  65 cm x 65 cm

    • Le socle 2 porte le cylindre 70 cm x 65 cm

    • Les socles 3 et 4 portent la roue d'inertie et le vilebrequin

    • socle 3 70 cm x 65 cm

    • socle 4 porte juste le moyeux terminal de sortie d'arbre

La machine à vapeur actionnait aussi une génératrice pour l'éclairage de l'usine.

Pression maximum alimentation cylindre 8 bars

 

Vous êtes conservateur de musée, industriel, responsable d'un parc d'attraction ou encore décorateur - vous avez un projet de mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel contactez-moi par email ou téléphonez au (33)688071756 entre 14H00 et 18H00 heures ou entre 21H00 et 22H00 heure de Paris. Possibilité de présentation sur site sur rendez-vous.

Estimation budget: 150.000 Euros HT pour conduire les opérations comprenant son acquisition, son démontage, son remontage sur 4 socles béton pour présentation en mode statique sans tuyauterie. Frais de déplacement, de transport et conditionnement en sus. Budget ne comprenant pas le génie civil de création des 4 socles et des 2 fosses optionnelles pour un remontage à l'identique (bas du volant à -0,6 m du sol)

Pour une présentation en dynamique: mise en rotation par un moteur électrique ou par alimentation en air comprimé c'est à étudier et c'est un budget complémentaire à prévoir.